Comprendre l'audition

Audioprothésiste à Strasbourg

Ensemble, trouvons la solution la plus adaptée à vos besoins

Fonctionnement de l'oreille

L’oreille est un organe complexe qui joue deux rôles fondamentaux dans le fonctionnement du corps humain. Elle permet à  la fois d’entendre et de communiquer avec l’environnement mais, contribue également à l’équilibre du corps.

L’oreille est composée de trois parties :

– L’oreille externe avec le pavillon, le conduit auditif et le tympan.

– L’oreille moyenne avec trois osselets, le marteau l’enclume et l’étrier.

– L’oreille interne avec la cochlée et le vestibule.

Le son est capté par le pavillon et envoyé sous forme de vibrations sonores dans le conduit auditif jusqu’au tympan. 

Ces vibrations sont transmises aux osselets qui vont les amplifier et les transférer à l’oreille interne en s’articulant.

L’étrier appuie sur la cochlée dans laquelle on trouve des cellules ciliées dont les cils permettent de transformer les vibrations en signaux électriques.

Les signaux électriques sont envoyés par influx nerveux au cerveau qui va les interpréter.

La perte d’acuité auditive

La perte d’acuité auditive, appelée surdité ou hypoacousie, est la diminution de la capacité à percevoir les sons.

La baisse de l’audition peut atteindre une ou deux oreilles et peut être légère, moyenne, sévère ou profonde.

On parle de surdité de transmission quand l’oreille externe ou moyenne n’assure pas normalement la conduction des vibrations sonores vers l’oreille interne.

Elle peut être causée principalement par une malformation du pavillon, une atrésie du conduit auditif externe, une perforation tympanique, des otites répétitives, des otorrhées, un cholestéatome, ou une otospongiose.

Dans la plupart des cas, un traitement prescrit par un médecin ORL permet de rétablir l’audition s’il n’y a aucune complication.

Si la surdité persiste ou présente des risques en cas d’opération chirurgicale, le port d’une aide auditive peut être prescrit par un médecin ORL. L’appareillage auditif permet alors de corriger l’audition par le biais de transmission.

On parle de surdité de perception quand la transformation des vibrations en activité nerveuse est perturbée.

Elle peut être causée principalement par une presbyacousie, des barotraumatismes, un choc sonore traumatique, une prise de médicaments ototoxiques, un syndrome de Ménière ou un neurinome du nerf auditif.

Si la perte auditive de perception n’est pas totale, la solution prescrite par un médecin ORL sera l’appareillage auditif ou bien un implant cochléaire sera envisagé pour les pertes profondes voire totales.

Un doute sur votre audition?
Prenez un rendez-vous pour un bilan auditif gratuit!

L’appareillage auditif et la presbyacousie

En France, 8% des personnes présentent une baisse de l’audition, soit 5 millions de malentendants dont seulement 15% d’entre eux portent un appareillage auditif.

80% des appareillages auditifs ont pour cause la presbyacousie.

La presbyacousie est une baisse de l’audition due au vieillissement normal de l’oreille : les cellules ciliées s’endommagent et se détruisent avec l’âge.

Le problème est qu’elles ne se régénèrent pas et ne peuvent être remplacées.

La transmission du son vers le cerveau devient alors imprécise et la compréhension de la parole est altérée : le presbyacousique entend mais ne comprend pas.

La presbyacousie n’est pas sans conséquence pour les personnes qui en sont atteintes.

On observe des troubles sociaux, physiques et psychologiques liés à ce déficit auditif.

La personne ne comprend pas ou comprend mal son interlocuteur, doit faire répéter ou demande de parler plus fort. Ces difficultés la conduisent à se renfermer sur elle-même et s’isoler socialement.

Aussi, des maux de tête, de l’hypertension, des pertes d’équilibre ou encore des acouphènes peuvent survenir.

Psychologiquement, les personnes malentendantes sont fragilisées et par conséquent peuvent être sujettes au stress dû au manque de perception du monde qui les entoure, à un manque de confiance et une faible estime de soi conduisant parfois à la dépression.

L’appareillage auditif est un moyen de corriger la perte auditive causée par la presbyacousie et d’améliorer le quotidien des malentendants alors, pourquoi ne pas tenter l’expérience ?

Choisir oZEN Audition

Diplôme d'Etat d'audioprothésiste
effectué au CNAM Paris

Alors que de nouveaux "audioprothésistes" arrivent tout juste d'Espagne après un an d'étude, j'ai suivi régulièrement mes études au CNAM Paris, sur 3 ans! Gage de qualité de travail 🙂

Solutions diverses

Nous proposons tous types d'appareillages: des intra, des contours, et des déportés, ainsi que l'ensemble des accessoires qui pourraient vous correspondre.
Notre but: votre satisfaction!

Audioprothésiste indépendante

Avec le système de soin que nous connaissons en France, le point important est l'accompagnement que vous aurez.
Nous choisir, c'est choisir un accompagnement par Jennifer, ces 4 prochaines années!

Audioprothésiste
Multi-marques

Parce que certains fabricants répondent mieux aux attentes de certains besoins, Ozen Audition travaille avec plusieurs marques, de sorte de fournir un panel très large au patient.